Les
Valeurs
Valeurs
Le RESPECT, la CONFIANCE, la BIENVEILLANCE. Voici en quelques mots les valeurs que nous portons.
Nous respectons les enfants, leur famille, les professionnels et l’environnement. Il nous tient à cœur d’établir une relation de confiance en favorisant le dialogue et l’écoute bienveillante les uns envers les autres.
Nous accueillons tous les enfants quelle que soit leur situation ou celle de leur famille.
La micro-crèche est composée d’une entrée donnant sur une salle de vie de plus de 50m².
Cette salle de vie dispose de différents espaces pour favoriser l’éveil et le confort des enfants. Les espaces sont modulables et nous permettent de répondre aux besoins des enfants en fonction de leur développement et de leurs envies.
Cette pièce lumineuse, grâce à ses trois baies vitrées, donne sur un jardin de 100m² sécurisé et accessible aux enfants.
Nous disposons de deux grands dortoirs pour les siestes des enfants et une salle de change pour leur toilette.
Le
Local
Local
Les
Repas
Les
Goûters
Repas
Les
Goûters
Chaque repas est préparé sur place, dans le respect des règles et normes d’hygiène bien précises. Les menus sont élaborés en fonction des besoins journaliers et de l’âge des enfants.
Nous garantissons aux enfants une alimentation saine et équilibrée en privilégiant des produits locaux et/ou issus de l’agriculture biologique.
Nous favorisons les circuits court et le fait maison.
Les repas sont échelonnés suivant les besoins des enfants. C’est un moment de plaisir et un temps privilégié avec l’adulte.
Les échanges au cours des repas contribuent à l’acquisition du langage et au développement du vocabulaire, notamment en lien avec les aliments, les textures, les sens.
Le goût, le toucher, la vue, sont très sollicités , c’est pourquoi le repas participe à l’éveil sensoriel de vos enfants.
Au sein de la micro-crèche, l’enfant accède à différents espaces de jeux qu’il investit selon sa volonté, son rythme et dans un cadre sécurisé.
Le but est de laisser l’enfant faire ses acquisitions de façon autonome et à son rythme, et surtout de ne pas le contraindre à une position dans laquelle il ne sait pas se mettre tout seul.
La motricité libre consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant.
La
Motricité
Libre
Motricité
Libre
Le jeu spontané
& l'activité
& l'activité
Le jeu libre permet de stimuler l’autonomie, favorise l’esprit créatif et permet de nouveaux apprentissages.
Le jeu libre permet également aux enfants de développer leur confiance en soi. L’absence de règles offre une grande liberté à l’enfant, qui peut ainsi prendre l’initiative du jeu et décider de ce qu’il veut. Il développe son imaginaire. Il se sent plus en contrôle de son environnement et développe ainsi sa confiance en lui. L’enfant apprend également à s’affirmer, à contrôler ses émotions et ses impulsions, à négocier avec les autres et à se faire des amis.
Des activités dirigées sont régulièrement proposées, jamais imposées (peinture, jeux d’eau, collage, musique…) adaptées à l’âge, à l’envie et aux capacités de l’enfant.
Afin de permettre à l’enfant d’investir pleinement l’activité, les ateliers en petits groupes sont favorisés.
Parmi les différents types de jeux dirigés, certains vont développer la motricité ( gym, danse…), la motricité fine (puzzle, perles, gommettes, jeu d’encastrement, …), ou encore l’éveil sensoriel (musique, peinture, cuisine, jardinage, …).
C’est une technique de communication pour les enfants entendants qui permet de communiquer avec eux, même s’ils n’ont pas encore acquis la parole.
Le principe est d’utiliser des signes pour appuyer certains mots simples du quotidien de l’enfant comme «manger», «doudou», «encore», «gâteau», en plus de la parole de l’adulte.
Cette technique permet de réduire le sentiment de frustration à vouloir exprimer quelque chose sans parvenir à se faire comprendre.
La communication est alors facilitée, l’adulte est en mesure de répondre à un besoin de l’enfant qu’il aura pu exprimer.
Au même titre que les activités proposées par l’équipe, l’enfant est libre de se saisir ou non de cet outil de communication. Il n’y a pas d’objectif d’apprentissage.
La communication gestuelle
associée à la parole
associée à la parole
La période
de familiarisation
de familiarisation
La familiarisation, un temps de rencontre essentiel pour tous, mais à quoi sert-elle? Comment s’organise-t-elle? Combien de temps dure-t-elle ?
La période de familiarisation est un temps de rencontre, d’échanges et de découverte entre parents, enfants et professionnels. Nous allons apprendre à nous connaître et à construire une relation de confiance.
Vous et votre enfant intégrez une structure nouvelle, allez découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux espaces, une nouvelle organisation. Votre enfant va rencontrer d’autres enfants, découvrir de nouvelles activités, évoluer en dehors de la maison.
Cette étape permet à l’enfant d’intégrer ces nouveaux repères avec la présence du parent. Se sentant rassuré et en sécurité, il va pouvoir partir à la découverte de ce nouvel environnement et se l’approprier.
Cette période est organisée en amont avec toute l’équipe encadrante. Nous déterminons le professionnel qui sera le référent de votre enfant. Nous élaborons ensuite un planning d’accueil progressif en fonction de vos disponibilités et du rythme de votre enfant.
Votre présence durant cette période permet à votre enfant de se sentir en sécurité pour pouvoir explorer ce nouveau lieu, et faire connaissance avec les professionnels et les autres enfants avec sérénité.
Pour vous, c’est le moment de vous représenter ce qu’est la collectivité, de faire connaissance avec l’équipe et de partager avec elle les informations utiles concernant votre enfant.
Au fil des jours, les temps de présence de votre enfant au sein de la structure vont se prolonger tandis que les vôtres vont se raccourcir progressivement.
Il existe autant de familiarisation qu’il existe d’enfants. Le plus souvent, la familiarisation se fait sur une semaine, le dernier jour correspondant à une journée complète. Mais cette période peut être plus longue si cela s’avère nécessaire. Le but étant que, vous et votre enfant, vous vous sépariez en douceur et que ce lieu, au départ rempli d’éléments inconnus, devienne riche d’échanges, de découvertes et de plaisirs partagés.